Rugby loisir

La licence « rugby loisir » est délivrée par la F.F.R. à tout membre de sexe masculin ou féminin d’une association affiliée (Dinan Rugby, par exemple…), âgé de 18 ans révolus au jour de sa demande et qui désire pratiquer le rugby « rugby loisir ».

FICHES D’INSCRIPTION:
Dossier affiliation rugby loisir 2016
Document assurance GMF 2016/2017

ACTIVITES AUTORISEES
Le titulaire d’une licence « rugby loisir » peut participer à des entraînements, à des rencontres amicales et à des tournois « rugby loisir » qui doivent être organisés selon les modalités et règles suivantes :
– L’organisation doit être réalisée par une structure affiliée à la F.F.R.,
– Une autorisation préalable doit être délivrée par la F.F.R. ou par le Comité territorial d’appartenance de l’organisateur.
– Les participants doivent tous être titulaires d’une licence à la F.F.R. en cours de validité et rattachés à une association affiliée à la F.F.R. ou justifier préalablement à leur participation, bénéficier de garanties d’assurances responsabilité civile et individuelle-accident au moins égales à celles des licenciés F.F.R. Les licenciés à la F.F.R. titulaires d’une licence « Rugby compétition » en cours de validité et âgés de plus de 18 ans, date d’anniversaire, peuvent participer à un entraînement, une rencontre amicale ou à un tournoi « Rugby loisir » tel que défini ci-dessus sous réserve de se conformer aux règles de jeu spécifiques au « Rugby loisir ».

ACTIVITES NON AUTORISEES
Le titulaire d’une licence « rugby loisir » n’est pas autorisé à participer à des compétitions officielles ou toute autre rencontre ne s’inscrivant pas dans l’activité « rugby loisir ».

MESURES CONCERNANT LES REGLES DU JEU
Les règles du jeu de la F.F.R., y compris les règles spécifiques des catégories C et D sont applicables. Des dispositions spécifiques telles que le « rugby à 5 » pourront être décidées par les capitaines et appliquées par l’arbitre avant le début de la rencontre. De plus, les dispositions spécifiques suivantes s’appliquent :

1- Mêlées
Dans tous les cas, il doit être fait application de la règle de la mêlée simulée :
– Aucune poussée n’est autorisée ;
– Les équipes ne disputent pas la possession du ballon ;
– L’équipe qui introduit gagne le ballon.

2- Hors-jeu du 1/2 de mêlée
Le demi de mêlée qui n’introduit pas le ballon est hors-jeu s’il franchit la ligne médiane de la mêlée alors que le ballon est encore dans celle-ci.

3- Plaquage – Mêlée spontanée
A la suite d’un plaquage, le ballon étant libéré, les joueurs qui arrivent au soutien ne peuvent entrer au contact de l’adversaire que dans la zone de plaquage (un mètre autour du ballon). Cette récupération peut être individuelle ou collective et dans ce dernier cas, les joueurs doivent être liés avant l’affrontement avec l’adversaire. Toute percussion individuelle est interdite.
Les joueurs et joueuses âgé(s) de 50 et plus à la date du 1er juillet de la saison en cours, ne souhaitant pas subir de plaquage, portent un signe/élément distinctif à cet effet (short de couleur
différente…). Un tel signe/élément ne doit pas présenter de danger pour celui/celle qui le porte ainsi que pour les autres joueurs ou joueuses.

4- Coups de pied
– Les coups de pied de pénalité et les tentatives de but après essai ne sont pas tentées.
– Les coups de pied tombés (drop-goal) « réussis » ne doivent pas être accordés…

5- Temps de jeu
– Matches entre deux équipes
Plusieurs possibilités sont offertes :
· Soit deux mi-temps ;
· Soit des tiers-temps ou des quarts-temps dont la durée est déterminée après accord entre les deux équipes.
Dans tous les cas, la durée maximale des matches ne pourra excéder 80 minutes.
– Tournoi
L’organisation dépendra du nombre d’équipes engagées :
· Deux mi-temps par rencontre d’une durée de 2 x 10’, 2 x 15’ ou 2 x 20’ avec ou sans temps de repos au changement de camp.
· La durée maximale de temps de jeu pour chaque joueur durant l’ensemble du tournoi ne devra pas être supérieure à 80 minutes.

6- Formes de jeu et remplacements
Les formes de jeu seront adaptées selon le nombre de joueurs présents sur le terrain : jeu à XV, jeu à XII ou jeu à X. Les dimensions du terrain seront alors également adaptées.
Les remplacements seront libres et illimités tant en nombre qu’en durée de jeu.